La Technique Alexander s’adresse à toute personne qui désire améliorer l’usage et le contrôle conscient d’elle-même pour surmonter des réactions et des habitudes posturales, mentales ou émotionnelles néfastes.
Nous considérons que l’usage insatisfaisant que nous faisons de nous-mêmes et les tensions excessives, les douleurs et l’inefficacité qui peuvent en découler ne sont pas causées par les activités ou les situations elles-mêmes mais par la manière dont nous les abordons et les exécutons.
Avec la Technique Alexander, vous apprendrez à vous réorganiser consciemment pour contrecarrer les habitudes qui entravent votre bien-être et la perception constructive de vous-mêmes.
Ces habitudes peuvent être à l’origine de vos déplorables réactions aux situations stressantes, de l’inefficacité de vos gestes ou de l’intensité de vos douleurs, et être liées à certains schémas de votre rythme de vie ou à votre manière de vous tenir et de réagir dans vos occupations quotidiennes ou sur votre lieu de travail.
Il peut s’agir aussi d’habitudes et de conceptions néfastes acquises dans l’apprentissage d’une technique, comme c’est le cas pour les musiciens, les acteurs, les danseurs ou autres artistes ou artisans.
Ou d’habitudes liées à l’esprit de compétition et au désir de se surpasser à tout prix, en particulier dans le domaine sportif. A l’effet pervers d’une obnubilation compulsive pour le but à atteindre.
Ou encore d’habitudes cultivées au fonds de nous-mêmes depuis notre plus tendre enfance, souvent inconsciemment, par des préjugés et des conceptions mentales nées des adaptations nécessaires et obligées à nos différents environnements.
Les causes qui peuvent affecter la perception correcte du corps, du mental ou des émotions sont nombreuses. La Technique Alexander s’adresse à leur manifestations physiques perceptibles et contrôlables au niveau de leurs effets posturaux sur la relation dynamique entre la tête, le cou, le dos et le reste du corps, et leur influence sur le fonctionnement de l’organisme humain.
Apprendre à mettre en pratique au jour le jour les principes et les procédures de la Technique Alexander conduit à une meilleure utilisation de soi par une amélioration de la perception psycho-sensorielle des processus en cause dans nos difficultés et à un meilleur contrôle conscient de ce que nous faisons au cours-même de nos activités. A l’origine, ou tout au moins associée à beaucoup de nos difficultés, il y a souvent une mauvaise organisation neuro-musculaire de soi.
Les expériences humaines ne se laissent pas facilement décrire avec des mots, surtout quand il s’agit d’expériences liées à nos attitudes corporelles et mentales les plus fondamentales. On peut difficilement décrire à quelqu’un le goût d’un fruit qu’il n’a jamais goûté. Ce site est un guide qui vous donnera peut-être le désir d’essayer ce chemin de rééducation psychophysique et d’analyse intime du mouvement ou, comme disait Alexander, du ‘contrôle de la réaction’.
Les procédures pratiques de la Technique Alexander trouvent de nombreuses applications, selon les besoins et les aspirations de chacun. Etant donné que nous sommes notre premier instrument dans tout ce que nous faisons, il va de soi qu’il est primordial de s’occuper de la qualité de l’usage préalable de nous-mêmes avant l’abord de toute autre chose.
Pour une première expérience et une introduction pratique aux principes de la Technique Alexander rendez-vous à la page Agenda