La Technique Alexander se propose d’offrir à ses élèves des directives pratiques à appliquer en situation réelle dans toutes les activités et toutes les situations de la vie, afin d’apprendre à améliorer le contrôle de l’utilisation de soi-même d’une manière totale, car nous sommes toujours globalement impliqués dans ce que nous faisons, même si certaines parties de nous-mêmes sont moins activées dans certains mouvements ou réactions.
Les processus du développement, du changement et du contrôle de nos réactions sont au cœur de la recherche de l’équilibre par la Technique Alexander. Alexander lui-même appelait d’ailleurs sa technique The Work (le travail).
Le travail sur soi par la Technique Alexander n’est pas comparable ou assimilable aux diverses approches psychothérapeutiques et psychanalytiques; ni aux systèmes de développement personnel modernes, en ce sens que l’élève apprend à agir sur lui-même ici et maintenant pour découvrir par et dans l’expérience du moment comment il s’utilise dans toute activité, et surtout comment arrêter de mal s’utiliser pour découvrir des possibilités inconnues jusque-là ou oubliées.
Certaines personnes suivent parfois, parallèlement à un travail ou à un traitement psychologique, ou à la pratique d’autres disciplines de développement personnel, des leçons en Technique Alexander pour affiner la perception d’eux-mêmes dans leurs comportements, et apprendre à donner une dimension concrète et physique à leur pensée.
L’application des principes de la Technique Alexander pendant la préparation et l’exécution de mouvements et d’exercices dans le cadre de l’utilisation de techniques traditionnelles ou modernes concernant la posture; la respiration ou le contrôle de soi permet de garder une référence constante quant à la qualité de la coordination et de la présence à soi-même. Cela permet de tirer le meilleur parti des bénéfices attendus de ces techniques et d’en améliorer la pratique.
Pour la Technique Alexander l’usage général et conscient de soi est ce qui détermine la qualité de toutes nos réactions, nos actions, nos mouvements, nos pensées, nos émotions; nos aspirations et nos désirs.
En tant qu’êtres humains, nous avons cette possibilié extraordinaire, héritage évolutif unique dans le monde du vivant, de remettre en question n’importe quelle habitude ou conception avant toute activité pour pouvoir l’aborder de manière totalement nouvelle.